samedi 13 novembre 2010

Danse - Québec (6 novembre 2010)

Jumeaux à la Rotonde

Co-chorégraphie de Yann Alexandre (France) et le Fils d'Adrien danse (Qc). La chorégraphie de Yann Alexandre est mieux. Notamment celles avec les masques et l'ambiance est malsaine avec la musique.

Compte-rendu inversé ...
"La salle Multi, de la coopérative artistique Méduse, était pleine à craquer lors de la dernière prestation présentée par "la rotonde".  J'avoue ma surprise devant cet engouement populaire et c'est tant mieux.  il est rassurant de voir une longue file, qui attendait l'ouverture des portes. Suite à cette constatation, j'avais hâte de voir cette osmose entre deux chorégraphes venant de 2 continents différents, qui avaient décidé d'unir leurs talents pour nous présenter une performance commune.
 
 Harold Rhéaume,  le chorégraphe québécois,   a pris le temps de venir présenter le pourquoi et le comment de cette démarche.  Pour nous permettre de mieux comprendre le monde de ces deux artistes de la danse contemporaine, notre interlocuteur nous convie a 3 numéros.  Dans un premier temps, nous allons assister à une prestation de l'équipe québécoise .  Par la suite, il nous sera possible de plonger dans l'univers de l'épique française.  Et pour finir, nous aurons la chance de voir une performance ou le talent des deux artistes seront unis.

Quelques minutes plus tard, j'ai été confronté à un trio qui a pris le contrôle de l'espace d'une manière fort originale.  L'équipe québécoise est composée de Marilou Castonguay, d'Alan Lake et de Arielle Wamke St-Pierre.  Dans une harmonie de mouvements, à la fois tendre et passionné, nous avons droit à performance digne de mention.  J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu.
 
Arrive la prestation de l'équipe française....  Au travers une gestuelle qui se voulait passionnée, on nous convie à une sorte d'union des corps et des esprits grâce aux talents de Kevin Brueel et de Guillaume Chevereau  L'éclairage feutré, donné par un projecteur rouge,  ne permettait pas de bien voir les deux danseurs. La musique d'accompagnement, par bout très agressive, rendait l'observation de ce spectacle fastidieux de temps à autre.  Même si les artistes sont performants dans la gestuelle qu'ils ont à nous livrer, je dois avouer que j'ai ressenti une certaine lassitude.  J'émets quelques réserves sans pour autant dénigrer  ce que j'ai vu. 
 
Après une courte pause, on nous invite à partager le travail commun de Harold Rhéaume et de Yann Alexandre, artiste français qui dirige une troupe ayant pignon sur rue à Cholet.  Cette municipalité de 56,000 habitants se trouve au coeur du pays de la Loire, à l'ouest de l'Hexagone. J'ai aimé, du début à la fin cette leçon artistique.  L'union de leurs talents et leurs passions donne une puissance positive à cette performance.  Alan Lake, Arielle Wamke St-Pierre, Antony Cazaux et Claire Pidoux étaient époustouflants comme danseurs. Ils méritaient amplement les applaudissements de l'auditoire qui était venu les admirer. 
 
Même si la deuxième partie ne m'a pas enthousiasmée, je crois qu'il vaut la peine d'aller voir ce spectacle que je considère positif dans son ensemble."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire